Finance islamique

39,50 €
5 1
,
5/ 5
TTC

Aspects légaux, économiques et pratiques.

Cet ouvrage retrace les fondements de la finance islamique tout en les remettant en question et adresse ses voies de développement dans le contexte actuel. Il évoque également les faiblesses de la finance traditionnelle révélées par la crise financière.

Quantité

La crise financière a fait voler en éclats les certitudes relatives aux modèles financiers et a créé le besoin d'une finance plus éthique et plus proche de l'économie réelle. D'aucuns voient en la finance islamique - c'est-à-dire respectant les principes de la Sharia'h - la possibilité de rétablir un certain équilibre entre les investisseurs/épargnants et les institutions financières en proposant un système coopératif où tant les gains que les pertes sont partagés.

Sans parti pris et sans prosélytisme, l'ouvrage traite des aspects légaux, économiques, financiers et pratiques de la finance islamique. En dix chapitres, l'auteur effectue une véritable progression à travers les principales problématiques de la finance islamique telles que ses fondements historiques et religieux, ses aspirations, ses principes (partage des profits et pertes, ...) ou encore ses limites (blanchiment d'argent, fraude fiscale, ..) et ses déviances (principes religieux et coutumes dénaturés par une dérive marketing).

Faisant preuve d'une connaissance pointue de la finance islamique et des marchés financiers en général, l'auteur cerne et remet en question la pratique de cette finance dite éthique et aborde ses voies de développement.

D20-014

Fiche technique

Éditeur
De boeck
Auteur(s)
Mahmoud A El-Gamal
Date de parution
Novembre 2010
Nombre de pages
243
Format
17x24cm
ISBN
9782804161880

Téléchargement

Sommaire

Sommaire

Téléchargement (113.18k)

Vous aimerez aussi