search

L'administrateur d'ASBL

40,00 €
TTC

Plus de 170 questions et réponses sur la gestion des ASBL 

Le Code des sociétés et des associations (CSA) a très fortement développé le cadre légal applicable aux ASBL par rapport à l’ancienne loi du 27 juin 1921. Depuis la réforme du Code de droit économique (CDE) de 2018, les ASBL sont qualifiées d’entreprises et sont notamment susceptibles d’être déclarées en faillite ou de recourir aux procédures de réorganisation judiciaire.

Quantité

De nouvelles obligations reposent sur les administrateurs des associations, par exemple lorsqu’un administrateur a un intérêt opposé à l’ASBL ou que la continuité de l’association est menacée. En outre, les administrateurs doivent rendre compte de l’exécution du budget à l’assemblée générale. Diverses modifications ont également été apportées au mode de fonctionnement des assemblées générales et de prise de décision lors de celles-ci. Les administrateurs d’ASBL, qu’ils soient rémunérés ou non, sont soumis aux mêmes dispositions en matière de responsabilité que leurs collègues de sociétés.

Rédigé dans un langage accessible, cet ouvrage subdivisé par thèmes répond aux principales questions que peuvent se poser les administrateurs d’une ASBL dans le cadre de sa gestion. Il est également destiné aux professionnels du chiffre qui sont souvent leurs conseillers de première ligne.

Ce guide pratique constitue un aide-mémoire pour l’administrateur d’ASBL qui, avant de prendre certaines décisions importantes, devra cependant recourir aux services de conseillers externes spécialisés.

P20-039

Fiche technique

Éditeur
Anthemis
Auteur(s)
Jean Pierre Vincke
Date de parution
21/05/2021
Nombre de pages
106
Format
17x24cm
ISBN
9782807207882

Vous aimerez aussi